mardi 23 octobre 2018

Mme Maimou Wali

Mme Maïmou Wali est titulaire de 2 masters2, un en gestion des projets et l’autre en politique et pratique des actions de développement, elle est diplômée de l’Institut des Hautes Etudes Internationales en Développement de Genève Suisse. Elle est également certifiée en aptitude professionnelle en gestion non violente des conflits.
Active dans le domaine de l’autonomisation des femmes et des jeunes, elle a réalisé plusieurs travaux de recherche sur l’autonomisation des femmes et  la prise en compte du genre au sein des organisations locales « conviction ou effet de mode ? ».  
Elle a initié en 2014 le groupe de bénévoles (cercledev.org) qui mobilise plus de 2500 jeunes filles et garçons engagés dans des actions citoyennes et de plaidoyer en faveur de la jeunesse. Promotrice du Symposium national pour la promotion et l’autonomisation des jeunes au Niger, elle porte un plaidoyer national en faveur de la prise en compte de la dimension jeunesse.
Engagée dans les actions de promotion de la paix, elle est formatrice en communication non violente, elle s’investie dans la recherche des facteurs de vulnérabilité et les capacités de résilience des communautés face à la radicalisation et l’extrémisme violent.
Elle a développé une approche de prévention de la radicalisation des jeunes dans les écoles coraniques au Niger élargie au Burkina Faso et promotrices de plusieurs initiatives citoyennes et de prévention de l’extrémisme violent au Sahel : La campagne de solidarité envers les populations de Diffa « N’GUALEWA-39 », la « caravane de dialogue inclusif transfrontalier Burkina-Niger », le projet « Jeunesse citoyenne », initiative « Jeunes filles leaders modèles », « coaching et monitoring virtuel des jeunes leaders »  etc.
Elle est en relation avec plusieurs centres de prévention de la radicalisation violente dont celui de Montréal au Canada, elle participe aux travaux de réflexions de haut niveau sur l’extrémisme violent et la migration.
Elle a récemment animé des communications aux conférences internationales sur la radicalisation et l’extrémisme violent à Paris avec l’OIF, à Bruxelles avec l’UE, à Québec avec l’UNESCO et le Gouvernement de Québec en Allemagne etc.
Elle est lauréate du programme « Leaders émergents du Sahel édition 2018 » et du trophée de « femme d’exception 2018 » à l’occasion de la journée internationale de la femme 2018, décerné par le Ministère de la promotion de la femme en collaboration avec le réseau d’exception du Niger.

2 commentaires: