lundi 22 octobre 2018

Docteur Awal Issa Rachid

Jeune médecin et mastorant en épidémiologie d’intervention, AWAL ISSA Rachid est âgé de 30ans, né à Guidan Roumdji, région de Maradi, marié et père d’une fille, le jeune médecin a entrepris ses études primaires à Tahoua et secondaire à Niamey. Apres l’obtention de son Bac en 2007, il fut inscrit à la faculté des sciences de la santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Issu d’une famille de père et mère intellectuels, il a reçu une éducation axée sur la tolérance, la justice, l’intégrité, la recherche du savoir, le respect du prochain et la culture de l’excellence.
Awal comme aime l’appelé ses amis a embrassé le monde syndical dès ses premiers pas à la faculté ou il a été successivement responsable de commission d’épaulement, délègue chargé des affaires académiques et sociales de la délégation des étudiants en sciences de la santé puis secrétaire administratif principal du Réseau des Etudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest.
L’humanitaire, une de ses passions l’a amené à être membre actif de la famille rotarienne du Niger, de président de commission en passant au membre du comité puis président du Club ROTARACT Niamey, le jeune Awal accède au prestigieux poste du délègue représentant Rotaract du district (DRRD). Son leadership lui a permis de participer à plusieurs assemblée et conférence du district (ACD) et aux formations des jeunes rotariens. Il devient un an plus tard président fondateur du Rotaract Club Niamey GAWEYE.
Le jeune médecin en dehors de ses activité hospitalière a toujours eu un regard sur l’actualité politique de sa très chère patrie, c’est ainsi, il a été retenu pour participé au Program For Young Politicians in Africa (PYPA) promotion 2013.
Ce programme piloté par l’Institut Général Marc Garango pour la Gouvernance et le développement a été d’une importance capitale pour le jeune médecin, d’Ouagadougou à Grand Popo, Bamako et Niamey il acquiert des connaissances lui permettant d’accroitre son influence et son leadership. Cette formation lui a permis d’exceller sur les modules suivants : politiques publiques, en managements des conflits, planification stratégique, leadership,  jeunesse et politique, bonne gouvernance, écologie, plaidoyer et mobilisation des ressources, technologie, communication, partis et système politique etc. Il est actuellement le coordinateur national du Réseau Jeunesse et Politique de l’Afrique de l’Ouest RJP/AO.
Awal a toujours prôné le panafricanisme, il est convaincu que l’Afrique a besoin de ses fils et filles pour émerger, l’Afrique a plus besoin de sa jeunesse mais quelle jeunesse ? Une jeunesse intègre, formée, une jeunesse aguerrie, unie et solidaire, qui excelle dans tous les domaines de base socioéconomique et culturelle. Il a compris cela et défend le fait que les jeunes doivent se regrouper en réseau pour booster le développement de l’Afrique, ce qui lui a permis une place au conseil de la jeunesse de la CEDEAO et le poste de chargé du plaidoyer d’ AfriNYPE Niger ( réseau africains des experts en politique de la jeunesse).
Rachid est aussi vice-président du conseil communal Niamey IV et depuis 2017 membre du comité exécutif du Réseau Africain des Adolescents et Jeunes pour les populations et le développement (AfriYAN AOC) et président de AfriYAN Niger

13 commentaires:

  1. Du courage Rachid et bon vent pour ta brillante carrière

    RépondreSupprimer
  2. Courage a toi mon frère
    Qu'ALLAH T'assiste et continue de guider tes pas dans la lumière..
    Bon vent a toi

    RépondreSupprimer
  3. Courage coordonnateur et bon vent à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Courage coordonnateur et bon vent à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Que Dieu guide nos pas vers un lendemain meilleur

    RépondreSupprimer
  6. Que Dieu nous accompagne et bon courage je suis fierde toi tes pa
    s sont à suivre

    RépondreSupprimer
  7. courage gneizo.il faut continuer sans le même sens. l'avenir sera meilleur incha Allah.

    RépondreSupprimer
  8. courage gneizo.il faut continuer dans le même sens. l'avenir sera meilleur incha Allah

    RépondreSupprimer