mardi 23 octobre 2018

Aïcha Macky sur le tapis rouge au festival de Cannes


Titulaire d’une maîtrise en sociologie et passionnée par l’image, Aicha Macky côtoie le Forum Africain du Film Documentaire (FAFD) de Niamey dans le but de devenir documentariste.
Elle débute sa carrière de cinéaste avec son premier court métrage « Moi et ma maigreur » (13 mn, 2011), qui questionne la perception du corps « maigre » et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida.

Elle obtient un Master I en Audiovisuel et Documentaire de création à l’IFTIC au Niger puis un Master II en Réalisation Documentaire de Création à L'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal en 2013 avec son film «Savoir faire le lit» qui interroge les tabous et les non-dits autour de la question de l'éducation sexuelle entre mère/fille au Niger.

En 2016, elle achève « L’Arbre sans fruit » sur la délicate question de l’infertilité et les conditions de la femme au Niger. Le film reçoit une cinquantaine de récompenses dans les festivals du monde entier (African Movie Academy Awards(Nigeria), Hotdocs(Canada), Munich Dokfest (Allemagne), Japan Prize (Japon) Machariki Film (Rwanda)… et a été préacheté par nombreuses chaînes de télévision dont la NHK et DW.
Elle est directrice d’une boite de production (Tabou Production) qui ambitionne de traiter les non-dits autour de la question de la femme et de la jeune fille par le canal audiovisuel.

En parallèle de sa carrière de cinéaste, Aicha est formatrice des formateurs  en cinéma mobile, PDEV II (Paix à travers le Développement) et SFCG( Search for common grounds). Elle encadre volontairement des jeunes sur les techniques de facilitation des débats autour de courts-métrages réalisés sur des conflits réels ciblés dans des communes des 7 des 8 régions du Niger qui ont des frontières avec les pays voisins (Nigéria, Lybie, Cameroun, Mali…). Ces films traitent de la résilience communautaire et de l'extrémisme violent.

Elle est Ambassadrice désigné de l’incubateur Oasis qui est un incubateur dédié aux femmes entrepreneures et porteuses de projets.

Elle est lauréate Alumni du YALI, un programme de l'Etat Américain initié par le président Barack Obama qui lui a permis de faire des cours intensifs à New York et Washington sur l'engagement citoyen en 2016 avec 1000 autres Africains venus d'une vingtaine des pays subsahariens répartis dans 45 université à travers les USA.

Enfin, elle est promue Chevalière des Arts et des Lettres par la ministre de la culture de la République Française.
https://www.youtube.com/watch?v=cuiWm14thk4

5 commentaires:

  1. Ducourage cousine et bonne chance qu'allah te protège

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitons, bon vent et du courage ma chère soeur Maky Aicha

    RépondreSupprimer
  3. Absolument, magnifique.
    Du talent,du travail, ainsi que du courage en cette dame. Qu'Allah facilite les choses davantage.

    RépondreSupprimer
  4. Toujours plus haut.c'est le Niger qui gagne.

    RépondreSupprimer
  5. C'est très bien, toutes mes félicitations

    RépondreSupprimer