samedi 2 décembre 2017

Aliou Oumarou



Né le 04 Mars 1981 à Niamey, Monsieur ALIOU OUMAROU a commencé ses études à l'école primaire Pont Kennedy à la Commune 5 de Niamey. C'est un jeune qui a débuté sa carrière dans la vie associative dès son jeune age. A 12 ans déjà il a intégré le scoutisme avec le groupe Askia Mohamed qui lui a permis d'ailleurs de représenter valablement le Niger au Jamborée Mondial du scoutisme tenu en 1998 au Chili en Amérique latine, en 2001 il a créé son propre groupe scout qui porte le nom du quartier qui l'a vu grandir "Kennedy", aujourd'hui Monsieur Aliou occupe le poste de commissaire International de l'association des Scouts du Niger.
Il devient Coordonateur de l'ONG Fondei Ma Bori (première ONG de prévention des accidents de la route au Niger) qu'il a créé en 2008 à la suite de sa participation à la première assemblée mondiale des jeunes sur la sécurité routière tenue en avril 2007 à Genève (Suisse), élu ensuite Président du Réseau Africain des Jeunes pour la Sécurité Routière en 2011.
Grace à lui, plusieurs ONG des jeunes pour la prévention des accidents de la route ont vu le jour en Afrique, c'est le cas au Bénin, au Burkina Faso, en Cote d'Ivoire, au Mali, en Guinée, en Tanzanie, au Djibouti, au Togo et au Sénégal.
Grace à son leadership, Monsieur Aliou Oumarou s'est rendu dans plus de 41 pays au monde pour des rencontres de plaidoyer, des ateliers de formation, des conférences thématiques et autres.
Il a reçu en 2006 une formation sur la gestion des conflits et de la prévention des crises avec le programme "Exchance for Peace" à Zurich-Suisse, une formation en Droit International des Droits de l'Homme en 2007 au CODAP à Genève-Suisse, en 2008 une formation sur le Dialogue Interculturel, l'Entrepreneuriat Social et des Doits Humains avec l'Institut du Nouveau Monde à l'Université de Laval à Québec-Canada, en 2009 une formation sur le Leadership et le Dialogue Interculturel au Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe à Lisbonne au Portugal, en 2010 une formation en gestion administrative et financière avec Solidarité Laique à Paris-France pour ne pas citer que cela.
Monsieur Aliou a été reconnu Jeune Ambassadeur de la Paix par la Fédération Mondiale pour la Paix et Jeune Ambassadeur pour la Sécurité Routière par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Il a été élu Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger pour deux Mandats respectivement en avril 2011 et mars 2016.
Il coordonne de 2009 à aujourd'hui la réalisation au de l'étude socio économique sur le bien etre des populations "World Pool" sur financement de Gallup International basé à Washington DC aux USA et l'encadrement technique du Cabinet CIBLE basé à Douala au Cameroun.
De 2011 à 2013 il a été recruté comme Coordinateur Afrique de l'ONG Mondiale des Jeunes-YOURS (Youth for road safety) qui oeuvrent pour la sécurité routière.
En Juin 2012, Monsieur Aliou Oumarou a été sélectionné pour prendre part au Programme Young African Leaders Initiative (YALI) du Président BARACK OBAMA.
En 2013 c'est le Ministère des Affaires Etrangères de la France qui l'a désigné pour participer à Paris au Programme d'Invitation des Personnalités d'Avenir (PIPA).
Il est titulaire d'un Master en Administration et Management des Entreprises à l'IRIMAG et a occupé de 2005 à 2015 le poste de Coordonnateur National (salarié) au Programme de Développement des Réseaux pour l'Education en Afrique de l'Ouest (PRODERE-AO), un programme financé par l'Agence Française de Développement.
En novembre 2014 il a été élu Vice-président de l'Union Panafricaine de la Jeunesse au Congrès tenu à Johannesburg-Afrique du Sud, ainsi il devient le premier nigérien à accéder à cette institution panafricaine qui existe depuis plus de 50 ans.
En Aout 2017, il reçoit sa Certification entant qu'expert sur la Prévention de l'Extremisme Violent au Koffi Anan International Peacekeeping Training Center. Il est reconnu comme un grand rassembleur, jeune très courtois vis-à-vis de ses ainés et de ses pairs mais sans langue de bois quand il s'agit de défendre les intérets de la jeunesse.
Grace à son progmatisme, son dynamisme et son sens élevé de leadership, il a fait du Conseil National de la Jeunesse au Niger une référence en Afrique et au delà meme du continent.
Malgré son calendrier très chargé, Monsieur Aliou est trop sociable, on le voit à presque toutes les cérémonies et passe son temps libre toujours avec ses amis d'enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire